Webinaire « Introduire l’enfant au dehors, un besoin vital à l’enfance » avec Marie Masson

Une conférence avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE qui s’est tenue le jeudi 10 novembre 2022

Sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs simples trop souvent oubliés et pourtant essentiels à l’enfant qui se construit.
Penser le plein air comme un terrain formidable pour soutenir le développement de l’enfant prend aujourd’hui une importance essentielle notamment au regard de l’essor numérique du monde, de la perspective écologique en jeu.

Au cours de ce webinaire, Marie Masson a revisité à la lumière du dehors, les différentes dimensions développementales de l’enfant de 2 ans et demi à 12 ans.
Comprendre en quoi le dehors participe à éveiller tous les sens de l’enfant, à l’ouvrir au monde ? Comment l’extérieur stimule sa curiosité et porte l’enfant à créer, à inventer, manipuler, imaginer, s’expérimenter ? En quoi l’espace extérieur est-il un terreau à son intelligence, à sa capacité de raisonnement, à son esprit critique et scientifique et également un terrain d’apprentissage à l’estime de soi, à la solidarité et l’attention à l’autre dans un esprit coopératif, à la prise de risque mesurée ? Comprendre en quoi l’immersion dans le milieu permet que les apprentissages formels et informels prennent sens et soient plus ancrés, particulièrement pour les enfants qui décrochent ? Egalement, comment penser la place subtile de l’adulte, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser à l’enfant la part belle à sa curiosité et à son autonomie ?