Rythmes journaliers dans les écoles du fondamental

unnamed

Collecte d’informations et repérage de bonnes pratiques

La Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec les Ministres de l’Enseignement et de l’Enfance de la FWB, souhaite collecter des bonnes pratiques en matière d’adaptation des rythmes journaliers dans les écoles. Cet appel au partage d’expériences est le point de départ d’une étude de faisabilité sur cette thématique.

Le FRAJE est associé à cette recherche.

Vous avez connaissance ou vous développez des projets pilotes ou des pratiques d’adaptation des rythmes journaliers dans vos écoles (par exemple, en intégrant des travaux à domicile dans la journée scolaire, en adaptant les horaires de l’accueil extrascolaire, en adaptant davantage le rythme scolaire au rythme biologique de l’enfant, en organisant une pause méridienne qui inclut des activités parascolaires, en faisant une large place à la sieste, au repos et à l’alternance entre des phases d’éveil actif et des phases d’éveil passifs…) ?

Nous sommes très intéressés de les découvrir dans le cadre de cette recherche.

Pour nous faire part de ces pratiques, vous pouvez :

Grâce au partage de vos pratiques, nous communiquerons avec la personne de contact pour récolter de l’information supplémentaire et prévoir un court entretien semi-directif.Nous vous remercions de votre collaboration !

L’équipe du Fraje