Rose ou bleu, quel est ton genre ? / durée : 3 jours

16 janvier 2023
Durée : 3 jours
Heures : de 9h00 à 16h00
Nombre de participants : min. 13 à max. 18 personnes
Animation : Anastasis KORAKAS, psychologue et formateur au FRAJE, Morgane VINCART, anthropologue (Module à Bruxelles)
Claudia ARCE ROCHA, psychologue et formatrice au FRAJE, Morgane VINCART, anthropologue (Module en Wallonie)

0-3 ans

> Bruxelles (Bruxelles)
Dates : les lundis 16, 30 janvier et 6 février 2023
Lieu : FRAJE Asbl, rue du Meiboom, 18 à 1000 Bruxelles
Prix : 21 €
Code: GT13 BXL

> Monceau-Sur-Sambre (Hainaut)
Dates : les mardis 5, 12 et 19 septembre 2023
Lieu : L’Atelier/M, rue de Monceau-Fontaine, 35 A à 6031 Monceau-Sur-Sambre
Prix : 21 €
Code: GT13 MSS

Durée formation : 3 jours

Petits garçons et petites filles grandissent ensemble dans les milieux d’accueil. Comment se construit leur sensorialité, leur sexualité ? Comment prennent-ils/elles conscience de leur appartenance à un sexe ? Quelle est la part du masculin et du féminin dans les milieux d’accueil de la petite enfance ? Peut-on parler d’équilibre dans les modèles identificatoires offerts aux enfants ? En outre, nous savons que les stéréotypes sexuels naissent très tôt.

Le milieu d’accueil est donc un lieu où nous pouvons éduquer les enfants à l’égalité des genres. Réfléchissons à nos attitudes, aux objets, aux jouets, aux images et aux représentations proposés aux tout-petits ainsi qu’aux mots utilisés dans notre langage et partons à la guerre des stéréotypes sexuels.

Nous proposerons une démarche introspective à partie de la question «Comment suis-je devenu-e un homme ou une femme ?» dans le but d’appréhender l’impact de l’environnement social, familial, culturel et de saisir le «genre» comme un construit social.

En se basant sur des observations et des études sur le terrain référencées dans un document, les participant-e-s seront invité-e-s à faire le lien avec leurs propres pratiques et réalités professionnelles. Trois dimensions seront explorées : les interactions Professionnel-Enfant(s), les interactions Enfant-Enfant et les interactions Professionnel-Parents (les pères vs les mères).

Tous les exercices et expériences proposées seront suivis d’un recadrage théorique.

Tout au long de la formation, chaque participant-e recevra des synthèses, des articles scientifiques, des illustrations et des références diverses.


Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :

Formulaire Inscription 0-3 ans