Relations et limites

04 avril 2023
Durée : 4 jours
Heures : de 9h00 à 16h00
Nombre de participants : min. 13 à max. 18 personnes
Animation: Stéphanie MICHEL, psychomotricienne et formatrice au FRAJE, Mireille PAULUIS, psychologue (Module Bruxelles, sur inscription individuelle)
Marie MASSON, psychologue et formatrice au FRAJE, Florence VERBEURGT (Module nomade, dans une logique de réseau, pour équipe complète ou partielle)

0-3 ans

> Bruxelles (Bruxelles)
Dates : les mardis 4, 11, 18 et 25 avril 2023
Lieu : FRAJE Asbl rue du Meiboom, 18 à 1000 Bruxelles
Prix : 28 €
Code: GT22

> Standard nomade, inscription en équipe complète ou partielle, ou dans une logique de réseau.
Dates : les vendredis 1er, 8, 15 et 22 septembre 2023
Lieu : à déterminer avec vous
Prix : 28 €
Code: GT22 NOM

Durée formation : 4 jours

Les limites se construisent dans la relation à l’autre : les parents d’abord, les professionnel·le·s et les pairs ensuite. Dans la sécurité du lien, l’enfant peut saisir l’existence d’une première limite garantie par l’enveloppe contenante. C’est sur celle-ci qu’il s’appuie, à mesure qu’il grandit, pour ouvrir son champ d’exploration. Au diapason, les adultes élargissent le cadre autour de l’enfant de façon à lui assurer un espace de liberté riche en découvertes et dans lequel il peut se sentir grandir en toute confiance. Il prend des risques, ose, s’affranchit, tente d’aller plus loin encore mais toujours dans le besoin d’une relation bienveillante à l’adulte.

Cette qualité de présence de l’adulte questionne. Quelle place prendre ou laisser à l’enfant, quel rôle jouer exactement ? Poser des limites est un difficile équilibre à trouver entre protéger, accompagner, aider à grandir, respecter, faire autorité, encadrer, contraindre, imposer, empêcher, interdire… à fortiori quand on construit un partenariat éducatif avec les parents et quand on travaille en équipe. Ces multiples préoccupations ont d’ailleurs généré à chaque époque projets, méthodes, théories, attitudes, voire essais qui, chaque fois, obligent à confronter valeurs sociétales, valeurs plus individuelles et connaissances à propos des besoins de l’enfant.

Identifions les repères qui peuvent aider à tendre vers l’attitude la plus juste en collectivité, sachant que l’assimilation des limites est un long processus : l’enfant aura besoin de les tester, les interroger fréquemment, les pousser plus loin, les confronter dans sa relation à l’adulte mais aussi entre pairs.

Nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce thème au départ de vos expériences, de vos sensibilités, de vos observations et d’apports théoriques récents.

 


Pour réserver la formation téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :

Formulaire Inscription 0-3 ans