Référent·e et volant·e : quelle complémentarité ?

18 janvier 2023
Durée : 5 jours
Heures : de 9h00 à 16h00
Nombre de participants : min. 13 à max. 18 personnes
Animation : Mathilde VAN BOL, Anastasis KORAKAS, tous deux psychologues et formateurs au FRAJE

0-3 ans

> Bruxelles (Bruxelles)
Dates : les mercredis 18, 25 janvier, 1er, 15 février et 8 mars 2023
Lieu : FRAJE Asbl, rue du Meiboom, 18 à 1000 Bruxelles
Prix : 35 €
Code : GT15

Durée formation : 5 jours

Débattons autour des notions de puéricultrice de référence et de puéricultrice volante. Qu’impliquent ces manières de travailler tant sur le plan organisationnel qu’émotionnel pour l’accueillante, l’enfant et ses parents ?

Nous nous attacherons à explorer les modèles de puéricultrice de référence et ceux de puéricultrice volante au regard des besoins de l’enfant que sont l’attachement, la continuité et l’autonomie.

De même, nous nous intéresserons au rôle qui est dévolu à chacun(e) ainsi qu’à la place que chacun(e) prend par rapport à l’autre dans les lieux d’accueil de la petite enfance.

Si la puéricultrice de référence peut être une trame stable et fixe avec ses couleurs, la puéricultrice volante peut représenter la navette mobile qui assure la continuité entre les fils de la trame avec sa touche personnelle et ses fils colorés à lui·elle.

Au travers des vécus et expériences de chacun(e), nous nous essayerons à tisser cette complémentarité qui devrait être de mise dans ce cas de figure. Le groupe se déroulera sur 5 séances et accueillera tant des responsables d’équipe que des accueillantes.


Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

Formulaire Inscription 0-3 ans