Recherches

Le FRAJE est également un opérateur de recherche. Les travaux de recherche menés par le FRAJE concernent essentiellement l’enfant accueilli (que ce soit par l’analyse des systèmes d’accueil mis en place, par l’analyse des discours des professionnels qui s’en occupent, ou par l’observation des enfants eux-mêmes). Les méthodes utilisées dans les travaux de recherche sont pour la plupart qualitatives : observation participante, entretiens semi-directifs et focus-groupes.
Recherche et formation sont intimement liées, elles se nourrissent l’une l’autre dans une dynamique constante ; des résultats de recherche peuvent donner lieu à de nouveaux modules de formation standards et des questions soulevées dans ces derniers peuvent être à l’initiative de nouveaux travaux de recherche.
La recherche peut aussi être plus formelle en terme méthodologique et étayer des orientations en matière de politique de l’enfance et de formation.

recherche_1

Focus I : Recherche exploratoire sur les besoins en formation du personnel des lieux d’accueil 0-3 ans en région de Bruxelles-capitale

> Focus II : La journée d’un enfant en classe d’accueil