Quand la porte des milieux d’accueil s’ouvre aux artistes

17 avril 2018
- Durée : 6 jours -
Heures : de 9h00 à 16h00

0-3 ans

> Morlanwelz et Charleroi (Hainaut)
Dates : les mardi 17, 24 avril, 8, 15, 29 mai et 5 juin 2018
Lieu : sera précisé lors de la confirmation d’inscription
Animation : Isabelle CHAVEPEYER, licenciée en psychologie et Charlotte FALLON, metteur en scène
Code : GT19

Œuvres d’art plastique, arts vivants de la scène, architecture…

Tant de rencontres sont possibles pour le tout-petit, accompagné d’un adulte de confiance.

Ce module s’adresse à la fois aux professionnels de l’accueil du jeune enfant et aux artiste(s) et/ou animateurs socioculturels.

Il permet, dans cette rencontre, à la fois un travail de mise en commun des différents univers et réalités de terrain, et aussi, un apport réciproque des expériences : qu’est ce que la culture ? L’art ? Quel rapport avons-nous en tant qu’adulte, aux langages artistiques ? C’est quoi, être « artiste » ? Sommes-nous tous artistes ? Comment se construit une création ? Est-ce différent quand elle s’adresse aux tout-petits ? Comment accompagner leurs émotions ? Quels sont leurs besoins et leurs rythmes ? Qu’est-ce qui suscite leur attention et leur plaisir ? Comment les rencontres avec les artistes prennent-elles sens dans la vie d’une collectivité d’enfants ? Quelles différences entre proposer une activité d’éveil culturel et accompagner l’enfant dans sa rencontre avec les langages artistiques ?

Nous travaillerons, durant ce module, directement au sein de lieux culturels où les arts sont présents de manière à ce que chaque participant puisse cheminer et mettre en mouvement, à son rythme, son propre imaginaire, sa réflexion, en s’appuyant sur les œuvres disponibles durant ces 6 journées de travail.


Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

Formulaire Inscription 0-3 ans