Quand la musique porte les tout-petits

25 janvier 2019
Durée : 6 jours
Heures : de 9h00 à 16h00
Animation : Isabelle CHAVEPEYER, Licenciée en psychologie et Fabienne VAN DEN DRIESSCHE, Musicienne

0-3 ans

> Ottignies (Brabant Wallon)
Dates : les vendredis 25 janvier, 8, 22 février et 29 mars 2019
Lieu : sera précisé lors de la confirmation d’inscription
Prix : 28 €
Code : GT14

Durée formation : 4 jours

Quelle place la musique et le chant peuvent-ils prendre au cœur de la relation qui se tisse entre l’enfant et l’adulte ?
Sous prétexte qu’il est petit, on cantonne souvent l’enfant à des jouets sonores en plastique et à des CDs enfantins. Or, on observe que le tout-petit déjà est sensible et particulièrement intéressé par le son d’un véritable instrument, le chant, la musique classique, les rythmes d’ici et d’ailleurs.

L’objectif de ce groupe de travail n’est pas d’agrandir le répertoire de vos chansons enfantines mais d’inviter à ressentir puis réfléchir à une meilleure qualité des propositions sonores faites aux enfants. Nous vous invitons à ÊTRE à l’écoute de soi, de son propre rythme, de la relation, à être en accordage avec l’enfant autour de la musique plutôt
que de FAIRE une activité musicale distrayante et occupationnelle. Et pour cela, mettons-nous en jeu !

Osons toucher et explorer les instruments de musique, soyons en contact avec notre sensorialité et notre corporalité. Apprenons à lâcher prise, à ouvrir nos oreilles, à écouter, à respirer, à retrouver la pulse, à créer un rythme qui nous plait. Et observons les réactions des tout-petits à qui nous offrons des propositions sonores et musicales qui les portent et les enveloppent.

Les exercices nous amèneront à prendre régulièrement contact avec le sol et nous engager corporellement dans l’occupation de l’espace, c’est pourquoi nous demandons à chaque participant de se vêtir d’habits confortables et souples, de chaussettes bien chaudes et de rapporter un coussin et un plaid.


Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

> Formulaire Inscription 0-3 ans