PROGRAMME 43e SESSION

TOUCHÉ/TOUCHÉ
43e SESSION DE
SEMINAIRES-RENCONTRES
DE L'ENFANCE 2019

« L’autre, vais-je aller vers lui en confiance, avec méfiance, défiance ?
L’autre, est-il ce continent inconnu à découvrir ou un danger dont je dois me protéger ?
L’autre, cet étranger me ressemble-t-il ?
Cet autre, plus souvent investi comme réceptacle de nos projections, peurs et fantasmes, que comme personne à part entière qu’il est possible de rencontrer et d’aimer.
L’empathie serait-elle un élément clé dans cet élan vers l’autre ? Nous tenterons, dans cette 43e session, d’en prendre la mesure.
Explorons le chemin qui mène à l’empathie. Comment les émotions modèlent-elles notre cerveau ? Comment nos premiers liens d’attachement influencent-ils notre capacité à nous montrer empathique ? La manière dont nous réagissons à la vie mentale de l’autre, avec ou sans empathie, est aussi liée à la façon dont notre monde psychique s’est construit sur les bases de nos représentations culturelles, de nos croyances, de notre histoire. Qu’a-t-on à en apprendre ?
L’altérité nous transforme dans un mouvement d’aller et de retour.
Nous rêvons d’une société qui donne davantage de place, au quotidien, à l’empathie. A commencer par les microsociétés que sont les collectivités d’enfants. Penchons-nous sur ce que les jeunes enfants ont à nous apprendre de la rencontre à l’autre et de ce que l’autre a à nous révéler de nos propres modèles relationnels. »

Télécharger le programme :

session43visuel