Album illustré : Pour toi, promenades…

"Depuis toujours, la curiosité habite le jeune enfant, le pousse hors du nid. Elan vital.
Désir de jouer avec le rythme, l’espace, la matière, le mouvement. À travers sa sensorialité, le monde prend sens. L’imaginaire s’active, nourri par les univers culturels et artistiques."
Les arts sont des langages qu’il est possible de partager avec le jeune enfant : ils ouvrent un espace de rêverie commun et éveillent notre intelligence sensible.
Avec le tout-petit, engageons-nous sur ces chemins, ouvrons le regard, les oreilles.
Goûtons le monde.

Pour toi, promenades…

Deuxième livre édité par le FRAJE en partenariat avec les Editions Grandir, « Pour toi, promenades… » est un album illustré qui envisage, telles des promenades, divers chemins que peuvent emprunter les tout jeunes enfants pour aller à la rencontre des différentes formes artistiques.

L’album commence par une fable qui invite le lecteur à se plonger dans le nid culturel du tout-petit. À partir de là, texte et photographies dialoguent pour évoquer ensemble, des promenades possibles à la rencontre de l’art. À la fin de l’album, la fable reprend sa place pour clôturer le livre sur une invitation offerte à l’enfant.

Les photographies permettent d’identifier, tout au long de l’album, des bébés et des jeunes enfants seuls ou accompagnés d’adultes, allant à la rencontre des artistes et de leurs œuvres. D’autres photographies encore font référence à la nature et à des moments du quotidien, rappelant de cette façon que l’enfant organise sa pensée et construit ses références en faisant constamment des liens entre ses sensations, son imaginaire, un regard partagé, l’art et les expériences qu’il vit dans sa vie de tous les jours.

« Pour toi, promenades… » donne aussi un aperçu de la façon dont les arts peuvent nourrir les questions existentielles chez les tout-petits, éveiller leur intelligence et offrir des langages au service de leur sensibilité.

Les auteurs

Texte : Isabelle Chavepeyer et Charlotte Fallon

Photographies : Pascalia Papadimitriou

Isabelle Chavepeyer est psychologue-clinicienne et formatrice au FRAJE. Dans ce cadre, elle rencontre régulièrement les professionnels de l’enfance, intervient en tant que conférencière, anime des groupes de réflexion et supervise des équipes petite enfance.

Elle s’intéresse tout particulièrement à la qualité du lien qui se noue avec le jeune enfant ainsi qu’à la naissance de sa vie psychique  et au rôle que jouent l’art et la culture autour de ces questions.

Elle est l’auteur de plusieurs publications au FRAJE dont le manifeste « Musées d’art Amis des tout-petits » avec Charlotte Fallon et « Un bébé, un livre, une voix » avec Pascalia Papadimitriou.

Charlotte Fallon est metteuse en scène et a initié le mouvement de l’art et de la petite enfance en Belgique. Cela fait 40 ans qu’elle est active dans le domaine du théâtre pour les enfants et depuis 12 ans, elle met en scène du théâtre pour les bébés.

Militante de l’art et de la petite enfance, Charlotte Fallon plaide pour un accompagnement qui respecte l’enfant dans son autonomie et lui laisse le plaisir de la découverte lors des représentations théâtrales.

Pascalia Papadimitriou est psychologue-clinicienne de formation. Elle est également sortie de l’atelier de photographie de La Cambre où elle assume actuellement la fonction de coordinatrice de l’agrégation, parallèlement à des fonctions d’enseignement et de formation dans le domaine des sciences de l’éducation à l’UCL. A travers sa pratique – et parce que les images, bien plus qu’elles ne donnent à voir, révèlent autre chose –, elle tente d’explorer la photographie comme rituel (re)fondateur du lien social.

——

« Pour toi, promenades… » / co-édition FRAJE et les Editions Grandir / 17 x 25 cm / 48 pages / photographies couleurs / 15 euros / ISBN 978-2-84166-551-8

 

Commande

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la publication (obligatoire)

Nombre d'exemplaires