Matinée-rencontre : Travailler dans un secteur essentiel mais dévalorisé. Comment dépasser cette contradiction?

09 décembre 2021
De 9h à 11h30
Accueil dès 8h30

Lieu : Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek Chaussée de Merchtem, 67 – 1080 Molenbeek

PAF : 8€/5€ (étudiants, chercheurs d’emploi et +65 ans)

garderie_saint_jean_darves-754x512

Matinée-rencontre
« Travailler dans un secteur essentiel mais dévalorisé. Comment dépasser cette contradiction? »
Avec Nora Touati, comédienne-animatrice à l’asbl ARKITISS, Anastasis Korakas psychologue et formateur au FRAJE, les participants de l’atelier de théâtre-action ATL et Julien Charles, sociologue du travail, coordinateur de recherches au CESEP et chargé de cours invité à l’UCL.


La crise liée au Covid-19 a mis en lumière plusieurs métiers longtemps sous-valorisés. Depuis des années, celui d’Accueillant Temps Libre tente de s’enraciner et cela avec de nombreux ratés. Un métier dont on a très peu parlé durant la crise si ce n’est qu’en termes de garderie fonctionnelle permettant aux parents de première ligne, de pouvoir travailler. Aujourd’hui, si l’on peut reconnaître l’enracinement de plusieurs professionnels de l’ATL, nombreux sont encore à la recherche de leur identité professionnelle et sont dans le besoin qu’on leur reconnaisse un statut digne de ce nom. Nous profitons de ce énième « raté » durant cette crise du Coronavirus pour rendre visible et mettre en valeur l’ATL à travers, notamment, la présentation d’une création collective élaborée dans le cadre d’un projet de théâtre-action.
Cette présentation sera mise en perspective par la réflexion de Julien Charles, sociologue du travail, coordinateur de recherches au CESEP et chargé de cours invité à l’UCL.


RÉSERVATION INDISPENSABLE par mail : info(at)fraje.be ou téléphone : 02/800.86.21