Matinée-rencontre : Les ratés de l’éducation: confinement ou pas, faut-il vraiment être compétent pour être parent?

25 mars 2021
De 9h à 11h30
Accueil dès 8h30

Lieu : Maison de Quartier Malibran - Salle polyvalente "A tout" (1er étage), Rue de la Digue, 10 à 1050 Bruxelles

PAF : 8€/5€ (étudiants, chercheurs d’emploi et +65 ans)

parents_children_pixabay

 

Matinée-rencontre
« Les ratés de l’éducation: confinement ou pas, faut-il vraiment être compétent pour être parent? »
Par Eric Mianot, éducateur spécialisé, formateur en travail social, chargé de formation enfance, famille et parentalité.


Notre époque questionne sans cesse l’intérêt, les droits et le développement des capacités de nos enfants, gages de leur réussite future. Ainsi, leurs devenirs, et les nécessaires compétences de ceux qui vont devoir en garantir le respect et le développement, sont étudiés de toutes parts et font l’objet de bien des débats.
La crise sanitaire, le « confinement » puis le « déconfinement » ont mis à rude épreuve les familles et ont permis, une fois de plus, de démontrer que, si maîtresse ou enseignant sont en effet et décidément bien des métiers, pour ce qui est d’être parent ; il s’agit de bien autre chose.
Qu’avons-nous bien fait de rater dans cette période ? Que nous a enseigné cette séquence sur les enjeux de l’éducation à l’ère postmoderne ? Que demandons-nous à travers cette idée de maîtrise de l’éducation par la compétence parentale dont nous parlons si souvent ?
Nous verrons que crise sanitaire ou pas, il est utile d’interroger cette quête de réussite de l’éducation performante. Et que, à fortiori dans cette période, il y a là, pour les adultes, dans l’intérêt de nos enfants, quelque chose à Penser, sur cette pressante demande de devenir, par leur réussite, des êtres formidables, capables de porter le poids du monde et nos quêtes de sens, sur leurs compétentes épaules.


RÉSERVATION INDISPENSABLE par mail : info(at)fraje.be ou téléphone : 02/ 800 86 10