Matinée-rencontre : « Épuisement professionnel : miroir de l’excellence ? »

12 mars 2020
De 9h à 11h30 – Accueil 8h30

Lieu : La Maison de la Francité : rue Joseph II, 1000 Bruxelles
PAF : 8€ / 5€ (étudiants, chercheurs d’emploi et +65 ans)

charlie-chaplin

« Épuisement professionnel : miroir de l’excellence ? » Par Clelia Kestemont. Psychologue du travail et des organisations, conseillère en prévention aspects psychosociaux.

« Déconstruire pour mieux se reconstruire». Les professionnels de l’enfance, en première ligne sur le terrain de l’accueil, sont souvent à la recherche de trucs et astuces, de « recettes miracles » pour améliorer leur pratique professionnelle et dénouer les nœuds dans lesquels ils se sentent empêtrés : ils vivent dans « la dictature du temps immédiat », souvent ils se plaignent d’être amenés à faire un travail à la chaîne alors que l’accordage et l’ajustement émotionnel pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant demandent du temps, de la réflexion et de l’attention aux ressentis. Dans cette civilisation de l’excellence, de la performance, du dépassement de soi, de la concurrence et de l’individualisme, quelle est la place pour la remise en question, le tâtonnement, l’essaie/erreur, l’échec ? Quelle prévention possible à l’épuisement professionnel ?

 

RÉSERVATION INDISPENSABLE

Téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d’inscription à nous envoyer par la poste, par fax : 02/800.86.21 ou scanné par mail à l’adresse info(at)fraje.be :

>> Formulaire Inscription