Le projet d’accueil : des idées aux réalités

11 mars 2019
Dates : les lundis 11,18, 25 mars, 1er avril et 13 mai 2019
Heures : de 9h00 à 16h00
Animation : Anastasis KORAKAS, licencié en psychologie et Céline BOUCHAT, anthropologue

3-12 ans

> Bruxelles (Bruxelles)
Lieu : sera précisé lors de la confirmation d’inscription
Gratuit
Code : GTXS4

Durée formation : 5 jours

« Valoriser le temps libre après le temps scolaire, respecter les rythmes de chacun des enfants,  accueillir les enfants dans le respect de leurs différences, diminuer les conflits entre enfants,  encourager l’autonomie et la participation  des enfants,… ». Tels sont les types d’objectifs que l’on retrouve fréquemment dans les projets d’accueil extrascolaire.

Cependant, le cheminement des idées à la pratique est souvent sinueux : le manque de ressources matérielles et humaines, la récurrence des imprévus, l’inadéquation des locaux et de l’ameublement, le manque de concertation entre les partenaires éducatifs, le stress ambiant… sont autant d’obstacles à la mise en place des critères de qualité, formulés en dehors des aléas du quotidien.

Ce module propose de réfléchir à une mise en pratique réaliste et singulière des objectifs et des valeurs défendues dans les projets d’accueil extrascolaire. Ce module fera des allers-retours entre les spécificités de chaque terrain et les généralités propres à l’Accueil Temps Libre. Loin de proposer des trucs et astuces, nous partirons de l’observation minutieuse du vécu des enfants et des adultes au sein des milieux d’accueil pour penser et aménager le « cadre de l’accueil », c’est-à-dire plus largement les dispositifs temporels, spatiaux, matériels et sociaux qui conditionnent un accueil extrascolaire de qualité.



Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

Formulaire Inscription 3-12 ans

Réservation

[contact-form-7 404 "Not Found"]