Le Fraje a 40 ans – Session 2022

Le Fraje a 40 ans
Session de séminaires-rencontres
de lʼenfance 2022

Fraje_Affiche

Cette année, l’asbl FRAJE fête ses 40 ans !

Le temps se déroule, le temps s’écoule tandis que nous parlons et que nous agissons. Plus de 40 ans de formation continue à destination des professionnel•le•s de l’enfance, de recherches, de publications, de projets, de partenariats, de rencontres, d’expérimentations et bien entendu… d’essais et d’erreurs, dans la recherche sans cesse renouvelée de pratiques ajustées.

Temps passé, temps présent, temps futur. Comment signifier le temps des 40 ans du FRAJE? Un événement que nous aimerions tellement fêter comme il se doit ! Mais comment s’y prendre après plus d’un an de crise sanitaire et dans l’incertitude de ce qui nous attend demain ?

Si le passage du temps de crise peut être perçu comme une période de désorganisation, de mise à l’arrêt du quotidien, il peut aussi être appréhendé comme un moment charnière qui offre de se positionner différemment, de se mettre en mouvement et de reconsidérer l’essentiel. L’essentiel, dans notre travail, reste l’enfant. L’enfant qui grandit chaque jour, qu’il soit accueilli à la crèche, à l’école, à l’accueil extrascolaire, même quand rien ne va plus ou parfois plus nulle part. Confinement, déconfinement, reconfinement, déconfinement… Quelles que soient les difficultés, il faut continuer à penser l’accueil, à l’organiser, à en adapter les pratiques. Dès lors, qu’est-ce qui est essentiel pour préserver la qualité de l’accueil dans ce contexte de pandémie ? Quels sont les fondamentaux sur lesquels s’appuyer ? Comment, en tant qu’organisme de formation, pouvons-nous soutenir les professionnel •le •s de l’accueil qui n’ont jamais cessé d’exercer leur métier ?

La Session des 40 ans du FRAJE invite à se rejoindre dans des espaces-temps interconnectés. Retrouvons-nous tout au long de l’année ; considérons ces événements comme autant d’occasions de se ressourcer, de se rencontrer, de se reconnaître, d’échanger, de témoigner, de se souvenir, de présenter des projets, de partager de nouvelles expériences, de se nourrir de culture et d’art, de fêter et de trinquer ! Ce sera aussi le moment, la nécessité même, de mettre à l’honneur les professionnel •le •s de l’enfance qui, avec des contraintes liées à la complexité de cette réalité inédite, se sont mobilisé •e •s, souvent dans l’ombre et l’indifférence, pour rester en lien avec l’enfant et garantir un accueil de qualité.

Nos 40 ans prendront des formes diverses : tantôt physiquement et sensoriellement perceptibles, tantôt virtuellement téléchargeables, elles s’adapteront à la situation sanitaire de 2022. Mais quoi qu’il en soit, nos événements allieront réflexion, rêverie et plaisir d’être ensemble.