Re-Cycles-Âges : trois générations travaillent ensemble

08 mars 2017
Durée : 3 jours ƒ
Heures : de 9h00 à 16h00 ƒ
Animation : Marianne SAND, Sociologue et Anastasis KORAKAS, Licencié en psychologie

> Marche-en-Famenne (Luxembourg) ƒ
Dates : les mercredis 8, 15 et 22 mars 2017 ƒ
Lieu : sera précisé lors de la confirmation d’inscription ƒ
Code : GT16

« Ces jeunes qui veulent tout révolutionner ! », « Ces anciennes résistantes ! », « Nous, on se demande pourquoi changer, on a toujours fait comme ça et ça fonctionne ! », « Oui mais nous, on a plein de nouvelles idées à diffuser dans notre milieu d’accueil ! »…

Voici quelques phrases, un peu clichés sans doute, qu’il n’est pas rare d’entendre lors de la plupart des formations. Débat toujours enrichissant qui nous donne envie d’en faire un sujet à part entière.

Et pourquoi ne pas plutôt s’appuyer sur l’expérience des anciennes et le souffle nouveau des plus jeunes afin de réfléchir à la richesse d’une équipe constituée de plusieurs générations de puéricultrices ? Comment les nouvelles connaissances et les anciennes habitudes peuvent-elles s’articuler dans une pratique professionnelle en évolution ? Pourquoi est-il nécessaire de penser la co-construction des identités professionnelles ?

Comme Freud l’écrit dans Résistances à la psychanalyse, «Le nouveau» semble constamment, en détrônant «l’ancien», mettre en péril une stabilité précieuse. C’est dire que la transmission du nouveau se heurte toujours à des acquis auxquels chacun de nous semble tenir par-dessus tout. Faisons le pari que ce module nous amènera à nous ouvrir à l’autre et à prendre conscience que chaque âge a ses richesses !


Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

> Formulaire Inscription 0-3 ans

Réservation