Documentaire : Le bébé est-il un objet ?

Le FRAJE  a eu 30 ans en 2012. A l’époque de sa création, on en était à l’aube du professionnalisme de l’accueil du jeune enfant. On se demandait à quoi servaient les crèches et on s’attelait à construire les bases de la formation continue des professionnels de la petite enfance. On tâtonnait, cherchait, questionnait les pratiques anciennes et nouvelles. Il y a 30 ans, c’était aussi la diffusion dans des millions de foyers du film documentaire « Le bébé est une personne » de Bernard Martino. Ce film, inspiré du mouvement impulsé par Thomas Berry Brazelton, Françoise Dolto et bien d’autres, a fait prendre conscience à chacun que les enfants, dès leur plus jeune âge, sont doués de compétences relationnelles et émotionnelles.

Aujourd’hui, nous avons franchi un nouveau millénaire. Le bébé, l’enfant, ses parents et les professionnels sont exposés à de nouveaux enjeux de société: boom démographique, multiculturalité, émancipation de la femme, flexibilité de l’emploi, idéologie néolibérale… Oui, le bébé est une personne. Mais suffit-il de le dire, pour qu’il soit réellement considéré comme tel ? D’où l’idée de renverser l’évidence: le bébé n’est-il pas devenu un objet ? Objet de quoi ? Objet de qui ? Pour tenter de répondre à ces interrogations, des spécialistes de la petite enfance, d’autres experts et des professionnels de terrain se sont exprimés sur le sujet.

Avec la participation de François Brune, Marie Couvert, Isabelle Deligne, Aurore Depauw, Sylvaine Drablier, Philippe Godard, Guy Haarsher, Colette Osterrieth, Florence Pirard, Marcel Sanguet, Fabienne Vandendriesche et Régine Van Snick.

——

Ecrit par Anastasis Korakas ; Laurence Paulet (FRAJE asbl) et Olivier Magis
Réalisé par Olivier Magis
Langue : français
Durée : 50 min + Bonus
Support : vidéo
Format : 16/9 couleur
Son: Dolby stereo
Production SHERPAH VIDEO PROJECTS
©2013
prix : 25 euros

Commande

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la publication (obligatoire)

Nombre d'exemplaires