L’approche interculturelle dans la pratique d’accueil / durée : 4 jours

26 mai 2023
Durée : 4 jours
Heures: de 9h00 à 16h00
Nombre de participants : min. 13 à max. 18 personnes
Animation : Anastasis KORAKAS, psychologue et formateur au FRAJE et Delphine D’ELIA, psychopédagogue et formatrice en communication interculturelle

0-3

> Bruxelles (Bruxelles)
Dates : les vendredis 26 mai, 9, 16 et 23 juin 2023
Lieu : FRAJE Asbl, rue du Meiboom, 18 à 1000 Bruxelles
Prix : 28 €
Code: GT27

Durée formation : 4 jours

Chaque enfant grandit et construit son identité au sein de sa famille. Lorsqu’il ·elle est confié·e par ses parents à des professionnel·le·s de l’accueil, l’édification de son identité sera également enrichie par les apports de ce nouveau groupe d’appartenance. Mais comment l’enfant grandit-il·elle lorsque les ponts entre sa culture familiale et la culture du milieu d’accueil sont inexistants ou trop fragiles ? Comment accueillir chaque enfant dans le respect de sa singularité et de sa culture ? Comment se décentrer et aller vers l’autre sans se perdre dans l’autre ?

Quels pourraient être les enjeux d’un accueil ouvert à l’altérité ? Quelles perspectives s’ouvriraient aux milieux d’accueil à s’inscrire d’emblée dans une démarche de rencontre de la culture d’origine de l’enfant sans attendre qu’un problème quelconque les y pousse ?

Pour réfléchir à ces questions, nous partirons d’un travail centré sur soi, amenant chaque participant·e à réfléchir sur sa propre identité et son rapport aux autres.

Cette démarche est impliquante et l’inscription à ce module de formation doit reposer sur une volonté personnelle.


Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

Formulaire Inscription 0-3 ans