Durée formation : 4 jours
Ce module ouvrira la réflexion sur la construction identitaire sexuée chez l’enfant (son genre). Cette identité se construit dès le plus jeune âge. En effet l’environnement familial, social et éducatif associé à la dimension biologique contribuent à la construction identitaire à travers des modèles sociaux véhiculés. Ce sont aussi ces modèles sociaux qui posent les bases des rapports entre les sexes.
À ce titre, le genre peut induire une répartition des rôles entre hommes et femmes profondément inégalitaire.
Ce module permettra aux professionnel∙le∙s de l’accueil extrascolaire de s’interroger sur la dimension du genre dans leur contexte éducatif et pédagogique, et proposera notamment de :
- Clarifier des notions telles que « identité sexuelle », « identité sexuée », « genre » et « sexe » en lien avec la construction identitaire de l’enfant de 3 à 12 ans
- Prendre conscience des stéréotypes sexuels véhiculés socio-culturellement et de voir en quoi et comment ils agissent sur nos représentations et nos pratiques éducatives (quelquefois à notre insu)
- Envisager les pratiques ainsi que les projets d’accueil au regard d’une éducation à l’égalité des genres, sans pour autant nier la différence des sexes
- Réfléchir à la place « du masculin » dans un milieu professionnel majoritairement féminin.
Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21