Journée d’étude : Se réajuster l’un à l’autre

25 février 2021
De 9h à 16h15
Accueil dès 8h30

Lieu : Petit théâtre Mercelis, Rue Mercelis, 13 – 1050 Bruxelles
* En visioconférence jusqu’à nouvel ordre *

PAF : 30€/5€ (étudiants, chercheurs d’emploi et + de 65 ans)

Cattura

Journée d’étude
« Se réajuster l’un à l’autre »  

Dans le contexte du déconfinement et des mesures sanitaires propres à la pandémie, les ajustements relationnels sont particulièrement mis à mal : distanciation physique, port du masque, peur de contaminer et d’être contaminé, restriction des relations sociales et des expériences collectives, interdiction ou frein au toucher, désinfection… Comment, permettons-nous dès lors de remettre de la proximité dans nos relations ? Comment soutenir ce réajustement chez les tout-petits, les enfants qui vont au contact des autres ? Comment pouvons-nous prendre soin du corps de l’autre ? Dépasser ce danger invisible ? Quelle place à l’exploration par les cinq sens, et en particulier le toucher, pour le jeune enfant qui découvre le monde ? Comment se passe le contact par le regard quand il y a un écran interposé ? La lecture du visage de l’autre avec un masque pour le cacher ? Comment dépasser le traumatisme ? Qu’est-ce qui protège l’interaction humaine en temps de distanciation sociale ? L’art peut-il être un bâton de résilience ?


• 8h30 Accueil

→ 9h10 Introduction 
→ 9h15 Le dialogue corporel avec l’enfant en temps de crise : adaptations et changements
par Dr Valérie Hansen, pédiatre et artiste du mouvement à Bruxelles, enseignante expressivité corporelle à IIP-Erasme – www.begonias.be www.shotomai.com
→ 10h15 Conte musical par la Compagnie Zvouki.
Voix : Valia Chesnais – Musique : Evgeny Makarov.
→ 10h40 Prudence, confiance, juste distance. Un équilibre à construire entre parent et enfant pour une vie de croissance ?
par Vanessa Greindl, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute d’enfants et d’adultes. Cofondatrice d’Espace analytique de Belgique.
Entre cocon et distance, comment le lien parent-enfant est-il affecté en cette période particulière ?


11h40 Pause café


→ 12h00 Le contexte actuel des mesures sanitaires questionne-t-il les projets éducatifs dans l’accueil du jeune enfant ?
par Florence Pirard, professeure en sciences de l’éducation, UR Enfances, ULiège.
La question sanitaire vient-elle questionner et confirmer le bienfondé de principes éducatifs présents dans de nombreux projets d’accueil ? Elle nous engage aussi à développer de nouvelles pratiques.
→ 13h00 Buffet sandwiches.
→ 14h00 L’accueil du jeune enfant en temps de Covid-19 : témoignages et réflexions
par Mathilde Van Bol, psychologue et formatrice au FRAJE.
Présentation du Focus n°3 du FRAJE consacré au vécu des professionnels de l’accueil de l’enfance 0-12 ans ainsi qu’à celui des enseignants pendant le confinement et dans les premiers temps du déconfinement.
→ 15h00 La pratique artistique comme support à nos vulnérabilités et comme résilience pour se réajuster l’un à l’autre : focus sur l’art vivant par Alice Maffi, artiste multidisciplinaire, éducatrice somatique et accueillante petite enfance.
La génération de liens sensibles est-elle à la base de la recherche artistique? La contrainte peut-elle être déclencheuse de motivation? Témoignage d’expériences qui accèdent à l’autre au-delà de la distance.


16h00 Conclusions 
par Stéphane Aujean, Attaché principal, Observatoire de l’enfant de la Cocof.


Tous les événements auront lieu en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.

Suivez notre page FB ou abonnez-vous à notre Newsletter pour pouvoir y participer.

RÉSERVATION INDISPENSABLE par mail : info(at)fraje.be ou téléphone : 02/ 800 86 10