Journée d’étude : Se réajuster l’un à l’autre

25 février 2021
De 9h à 16h15
Accueil dès 8h30

Lieu : Petit théâtre Mercelis, Rue Mercelis, 13 – 1050 Bruxelles

PAF : 30€/5€ (étudiants, chercheurs d’emploi et + de 65 ans)

Cattura

Journée d’étude
« Se réajuster l’un à l’autre »  

Dans le contexte du déconfinement et des mesures sanitaires propres à la pandémie, les ajustements relationnels sont particulièrement mis à mal : distanciation physique, port du masque, peur de contaminer et d’être contaminé, restriction des relations sociales et des expériences collectives, interdiction ou frein au toucher, désinfection… Comment, permettons-nous dès lors de remettre de la proximité dans nos relations ? Comment soutenir ce réajustement chez les tout-petits, les enfants qui vont au contact des autres ? Comment pouvons-nous prendre soin du corps de l’autre ? Dépasser ce danger invisible ? Quelle place à l’exploration par les cinq sens, et en particulier le toucher, pour le jeune enfant qui découvre le monde ? Comment se passe le contact par le regard quand il y a un écran interposé ? La lecture du visage de l’autre avec un masque pour le cacher ? Comment dépasser le traumatisme ? Qu’est-ce qui protège l’interaction humaine en temps de distanciation sociale ? L’art peut-il être un bâton de résilience ?


• 8h30 Accueil

→ 9h10 Introduction 
→ 9h15 Le dialogue corporel avec l’enfant en temps de crise : adaptations et changements
par Dr Valérie Hansen, pédiatre et artiste du mouvement à Bruxelles, enseignante expressivité corporelle à IIP-Erasme – www.begonias.be www.shotomai.com
→ 10h15 Conte musical par la Compagnie Zvouki.
Voix : Valia Chesnais – Musique : Evgeny Makarov.
→ 10h40 Prudence, confiance, juste distance. Un équilibre à construire entre parent et enfant pour une vie de croissance ?
par Vanessa Greindl, psychologue, psychanalyste et psychothérapeute d’enfants et d’adultes. Cofondatrice d’Espace analytique de Belgique.
Entre cocon et distance, comment le lien parent-enfant est-il affecté en cette période particulière ?


11h40 Pause café


→ 12h00 Le contexte actuel des mesures sanitaires questionne-t-il les projets éducatifs dans l’accueil du jeune enfant ?
par Florence Pirard, professeure en sciences de l’éducation, UR Enfances, ULiège.
La question sanitaire vient-elle questionner et confirmer le bienfondé de principes éducatifs présents dans de nombreux projets d’accueil ? Elle nous engage aussi à développer de nouvelles pratiques.
→ 13h00 Buffet sandwiches.
→ 14h00 L’accueil du jeune enfant en temps de Covid-19 : témoignages et réflexions
par Mathilde Van Bol, psychologue et formatrice au FRAJE.
Présentation du Focus n°3 du FRAJE consacré au vécu des professionnels de l’accueil de l’enfance 0-12 ans ainsi qu’à celui des enseignants pendant le confinement et dans les premiers temps du déconfinement.
→ 15h00 La pratique artistique comme support à nos vulnérabilités et comme résilience pour se réajuster l’un à l’autre : focus sur l’art vivant par Alice Maffi, artiste multidisciplinaire, éducatrice somatique et accueillante petite enfance.
La génération de liens sensibles est-elle à la base de la recherche artistique? La contrainte peut-elle être déclencheuse de motivation? Témoignage d’expériences qui accèdent à l’autre au-delà de la distance.


16h00 Conclusions 
par Stéphane Aujean, Attaché principal, Observatoire de l’enfant de la Cocof.


RÉSERVATION INDISPENSABLE par mail : info(at)fraje.be ou téléphone : 02/ 800 86 10