Groupe de travail : L’art à la crèche, place à la poésie du quotidien 

20 avril 2021
Six séances de 9h à 16h

Les 20/04 ; 27/04 ; 04/05 ; 11/05 ; 01/06 ; 15/06 + dates secours : 22 et 29/06

À Bruxelles, le lieu sera précisé lors de l’inscription.
* En visioconférence jusqu’à nouvel ordre *

PAF : 42€ pour le module complet

573ac2af35702a22d7719f8c

Groupe de travail
« L’art à la crèche, place à la poésie du quotidien »
Avec Charlotte Fallon, metteure en scène et initiatrice du mouvement « L’art à la crèche » et Isabelle Chavepeyer, psychologue et formatrice au FRAJE.


Nous nous consacrerons à différents langages artistiques : œuvres plastiques, arts vivants de la scène, architecture… avec une attention particulière au « land art » (art dans la nature, les paysages) comme forme d’art qui est à la fois accessible en tout lieu et qui rassemble les différentes qualités de la démarche poétique. Le « land art » ou « art de l’éphémère » sollicite à merveille les cinq sens et encourage le processus créatif qui existe en chacun de nous. Nous aborderons la question de l’éveil culturel non pas comme une « activité artistique » à faire avec les enfants mais plutôt comme une attitude à cultiver, dans la relation avec l’enfant. Comme un projet à nourrir pour qu’il prenne du sens dans l’équipe et ainsi, permettre d’envisager l’accueil du jeune enfant en donnant place au temps, à l’émerveillement, à l’observation, au questionnement, à l’écoute, à la conscience, à l’expérience et à l’intelligence sensible des enfants, des parents et des professionnels.
Ce groupe de travail s’adresse à la fois aux professionnels de l’enfance 0-3 ans, aux artistes et aux médiateurs culturels. De cette rencontre, pourra naître un travail de mise en commun de différents univers et réalités, un apport réciproque des expériences avec les tout-petits. Nous travaillerons directement au sein de lieux culturels et dans la nature où les arts sont présents, de manière à ce que chaque participant puisse cheminer et mettre en mouvement son propre imaginaire et sa réflexion, en s’appuyant sur les œuvres disponibles.


Tous les événements auront lieu en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.

Suivez notre page FB ou abonnez-vous à notre Newsletter pour pouvoir y participer.

RÉSERVATION INDISPENSABLE par mail : info(at)fraje.be ou téléphone : 02/ 800 86 10