Modules de formation standard

Destinés aux professionnels de l’accueil, ils offrent un espace-temps de formation continue autour d’une thématique proposée à notre initiative. Ils permettent les rencontres de personnes d’origines diverses et de fonctions différentes, travaillant dans des réalités de terrain parfois proches, parfois éloignées.

Les modules de formation standards se déploient généralement sur 3 à 6 journées planifiées sur plusieurs semaines.

Nos modules de formation standards sont fixes mais peuvent être tous délocalisés à la demande, pour une équipe (complète ou partielle) ou pour plusieurs équipes réunies (en réseau).

En fonction du nombre de participants, ils sont assurés par un formateur (maximum 12 personnes) ou deux formateurs (maximum 18 personnes).

Ces modules de formation standards sont agréés par l’ONE.

>>> Formations proposées

Accompagnement d’équipes

Le FRAJE se met à la disposition des professionnels des équipes de l’accueil de l’enfance pour les accompagner sur le terrain dans leur dynamique de réflexion et de changement.

L’accompagnement d’équipe peut prendre plusieurs formes, souples et proches des réalités de terrain, selon l’analyse de la demande :

– journées de réflexion (sensibilisation ou approfondissement de thématiques spécifiques en lien avec le développement de l’enfant ou plus largement en lien avec l’accueil de celui-ci, élaboration de leur projet d’accueil, appropriation d’un nouvel outil, réflexions sur le sens des pratiques…) ;
– modules d’observation ;
– supervision : elle permet à une équipe d’ouvrir un espace-temps dans la durée pour travailler soit ce qui se joue au niveau des bébés accueillis et du sens des pratiques professionnelles (supervision clinique), soit ce qui touche au système, à l’histoire de l’institution et à la vie de l’équipe tout en tenant compte des mouvements d’affects propre à une équipe « petite enfance » (supervision institutionnelle).

Préalablement à tout accompagnement d’équipe, la demande du commanditaire est discutée lors d’un entretien qui permet d’écouter les enjeux, les attentes et les craintes qui tournent autour de celle-ci, ainsi que les possibilités concrètes de mise en œuvre d’une action. Après analyse en réunion d’équipe, une proposition est faite aux demandeurs, fixant les objectifs du travail, le cadre de celui-ci et les modalités pratiques de l’intervention.

En fonction du nombre de participants, ils sont assurés par un formateur (maximum 12 personnes) ou deux formateurs (maximum 18 personnes).

Ces accompagnements d’équipes sont agréés par l’ONE.

Conférences

Les conférences permettent de répondre à des demandes d’intervention ponctuelles portant sur un thème précis et pour un public nombreux et/ou diversifié composé de professionnels, de parents.