Fascicule : Transition. Accompagner l’enfant dans son entrée à l’école

Le passage de la crèche ou de la maison à l’école est un temps de changements, qui risque de bousculer, un peu ou beaucoup, les enfants et leurs familles.
Changement de rythme, d’environnement, de copains, de règles… Changement d’attentes, de modes de communication, de valeurs… Du plus tacite au plus tangible, la quantité et la nature de ces transformations sont conséquentes.
Or, à deux ans et demi, l’enfant n’est pas forcément équipé pour assimiler aisément ces changements : l’enfant vit, à ce moment précis, une période sensible de son développement qui, si elle n’est pas accompagnée avec soin par les adultes, peut le fragiliser et rendre son entrée à l’école plus difficile. Ce fascicule a pour ambition de soutenir les pratiques et les attitudes professionnelles ainsi que les dispositifs institutionnels qui visent à accompagner l’enfant et ses parents dans ce cheminement. Il contient des références d’ordre théorique et met en lumière des pratiques et des dispositifs de soutien, de manière très concrète. Il soulève les principaux enjeux suscités par cette question et propose de nombreuses pistes de réflexion.


Fascicule à l’usage des professionnels de l’enfance
Transition. Accompagner l’enfant dans son entrée à l’école.
Céline Bouchat
Décembre 2019

Commande

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la publication (obligatoire)

Nombre d'exemplaires