Fascicule : Premiers pas à l’école – Rythmes et besoins de l’enfant

Ce fascicule s’adresse à tous les professionnels qui, de près ou de loin, ont la mission d’encadrer les enfants âgés de deux ans et demi à trois ans. Nous avons choisi de mettre le focus sur cette tranche d’âge très étroite puisqu’elle correspond à toute une série de changements en dehors du milieu familier, que l’enfant ait ou non fréquenté un milieu d’accueil. La majorité des enfants vivent leur première rentrée scolaire tout juste au lendemain de leurs deux ans et demi et découvrent de nouveaux milieux de vie : l’école, l’accueil extrascolaire (communément appelé « la garderie »), les activités parascolaires, le stage ou la plaine de vacances… C’est donc une période charnière durant laquelle la plupart des enfants quittent leur zone de confort et sont propulsés dans les différentes sphères du monde social.

L’enfant ne peut résolument pas faire seul ce travail d’adaptation à tous ces changements. Pour qu’ils lui soient profitables, il a besoin d’être accompagné de près par des professionnels attentifs à ses besoins et qui l’aident à tisser du lien entre toutes ces nouvelles expériences.

Que l’on soit accueillant extrascolaire, instituteur, puéricultrice, éducateur, psychomotricien, surveillant des repas ou de la cour de récréation, avoir une connaissance pointue du développement global du jeune enfant permet de penser des dispositifs concrets et d’aménager sa pratique au quotidien. C’est un gage de continuité pour l’enfant de deux ans et demi qui fréquente tous ces milieux de vie. Mettre tout en œuvre pour offrir les meilleures conditions à l’épanouissement de l’enfant dans ses premiers pas à l’école ainsi que dans tous ses lieux de vie ne peut que donner de meilleures chances à la réussite de son parcours scolaire et social. C’est parce qu’il se sentira respecté dans ses rythmes et ses besoins que l’enfant pourra rapidement intégrer les codes et respecter les règles de vie des différentes institutions qu’il traverse.

En référence à la littérature actuelle à propos du développement de l’enfant et à nos connaissances du terrain, nous avons répertorié dix besoins fondamentaux incontournables à prendre en compte pour concevoir un accueil de qualité des enfants de deux ans et demi à trois ans. Ces besoins sont ici énoncés sans hiérarchie, nul n’étant plus important que l’autre. Par contre, tous sont interdépendants et s’influencent mutuellement.


Fascicule à l’usage des professionnels de l’enfance
Premiers pas à l’école – Rythmes et besoins de l’enfant
Marie Masson
2019

Commande

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la publication (obligatoire)

Nombre d'exemplaires