Fascicule : Le sommeil entre 0 et 6 ans. Et en collectivité ?

Lorsque la question du sommeil du tout-petit est abordée, c’est, le plus souvent, sous l’angle du problème. « Fait-il ses nuits ? » demandonsnous aux jeunes parents, dès la naissance de leur nouveau-né. Si la réponse est « non », les regards laissent à penser que les parents ne savent pas s’y prendre (du moins beaucoup de parents le ressentent ainsi) : ils seraient “laxistes” et se prépareraient des lendemains difficiles. À moins que ce ne soit leur enfant qui aurait un problème ? Les parents seraient alors à plaindre.

Pourtant, si nous élargissons notre angle de vue à l’ensemble de la planète et dans une perspective historique, nous nous rendons vite compte que le sommeil du tout-petit n’est pas partout considéré comme un problème, même si, ici et là-bas, les bébés se réveillent la nuit…

Ce fascicule comporte cinq grandes parties : les rythmes du sommeil, la culture, l’ajustement aux seuils neurosensoriels du bébé, l’accompagnement de l’endormissement par la berceuse et le sommeil en collectivité. Les troubles du sommeil, quant à eux, seront abordés de façon transversale, au fil du texte.


 

Fascicule à l’usage des professionnel.le.s de l’enfance
« Le sommeil entre 0 et 6 ans. Et en collectivité ? »
Isabelle Chavepeyer
2021

Commande

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la publication (obligatoire)

Nombre d'exemplaires