Fascicule : L’accueil des stagiaires

Depuis de nombreuses années, le FRAJE est en contact avec des écoles de puériculture, soit pour y rencontrer les élèves, soit pour y travailler avec les professeurs. En outre, de par son objet social, le FRAJE forme les professionnels des milieux d’accueil. Or, ces différents acteurs sont régulièrement amenés à se croiser lors des stages des élèves en puériculture et les désidératas des uns ne rencontrent pas nécessairement ceux des autres. La préoccupation principale des milieux d’accueil concerne surtout leur conciliation de l’accueil des stagiaires avec le respect des besoins de continuité, de bien-être et des rythmes du bébé. Les écoles, quant à elles, sont désireuses d’offrir des lieux de stages de qualité à leurs élèves dans un contexte de manque de places pour les recevoir amenant parfois les structures à accueillir plusieurs stagiaires en même temps.

Ce fascicule vous propose quelques-uns des outils qui ont été pensés, réfléchis, développés avec les participants des groupes de travail du FRAJE. Qu’ils en soient ici remerciés.
Nous vous invitons à considérer ces outils comme une aide, un soutien, un support à l’accompagnement des stagiaires qui seront amenés à se former dans les milieux d’accueil mais, en aucun cas, comme des protocoles à suivre rigoureusement. A vous de les adapter, les transformer, les compléter… selon votre propre réalité de terrain.
Ainsi nous aborderons d’abord les perceptions et vécus des élèves concernant les stages, par l’intermédiaire d’un questionnaire destiné aux stagiaires : « Ton avis nous intéresse ! » .
Ensuite, nous nous attarderons sur le moment où l’équipe se pose la question de l’opportunité de devenir un lieu de stage .
Deux outils seront présentés : deux listes non exhaustives d’attitudes à avoir et de tâches à accomplir par l’équipe et par le professionnel, appelé aussi tuteur, qui accompagne le stagiaire.
Enfin, un tableau-synthèse reprendra, pour chaque moment du stage, les rencontres entre les différents acteurs, leurs missions et les documents nécessaires à ces occasions.

 

——

Tarif : 3 euros

 

Commande

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la publication (obligatoire)

Nombre d'exemplaires