Enregistrement Matinée-rencontre : Le sommeil entre 0 et 6 ans

L’enregistrement de la Matinée-rencontre de ce 02/12/2021
« Le sommeil entre 0 et 6 ans » est en ligne !

Si vous n’avez pu y assister ou que vous voulez la réécouter,
c’est par ici :

Capture d’écran

 

Présentation du nouveau fascicule du FRAJE
« Le sommeil entre 0 et 6 ans. Et en collectivité ? »

Par Isabelle Chavepeyer, psychologue et formatrice au FRAJE.

Modération et relais des questions du public par Carine Lesage, psychologue
et Stéphanie Michel, psychomotricienne ; toutes deux formatrices au FRAJE.

Si le sommeil était un gâteau, le développement neurophysiologique serait comparable aux ingrédients qu’il nous faut pour le  réaliser. Mais encore faut-il cuisiner les ingrédients avec amour pour faire un bon gâteau ! C’est là qu’interviennent les personnes qui accompagnent le bébé dans son sommeil: les pratiques de maternage* portées par une culture donnée, la culture familiale, la culture de la crèche où le bébé et le jeune enfant doit organiser son sommeil dans un environnement sensoriel autre, en étant séparé de ses figures d’attachement, avec d’autres figures d’appui et dans un contexte collectif. Les seuils sensoriels, qui pourraient s’apparenter aux quantités, aux dosages de chaque ingrédients du gâteau. Ce fascicule « Le sommeil entre 0 et 6 ans. Et en collectivité ? » comporte cinq grandes parties : les rythmes du sommeil, la culture, l’ajustement aux seuils neurosensoriels du bébé, l’accompagnement de l’endormissement par la berceuse et le sommeil en collectivité.

*« Soins maternels » ou « maternage » ou encore « care » sont les soins apportés par l’adulte avec qui le bébé a créé un lien d’attachement : la maman, le papa, la puéricultrice…


 

À l’usage des professionnel.le.s de l’enfance, cette journée s’adresse au personnel de l’accueil 0-3 ans et extrascolaire, au corps enseignant, aux artistes petite enfance, étudiant.e.s, stagiaires, aux parents, aux mandataires politiques et à tout autre acteur impliqué dans l’éducation et l’accueil de jeunes enfants de 0 à 12 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette matinée est agréé par l’ONE dans le cadre de la formation des professionnel.le.s de l’enfance (Accueil 0-3 ans et Décret ATL).