Transitions crèche-école : quels enjeux ?

17 janvier 2017
Durée : 4 jours ƒ
Heures : de 9h00 à 16h00 ƒ
Animation :Céline BOUCHAT, Anthropologue et Julie MERTENS, Licenciée en psychologie

> Bruxelles (Bruxelles) ƒ
Dates : les mardis 17, 24, 31 janvier et 7 février 2017 ƒ
Lieu : sera précisé lors de la confirmation d’inscription ƒ
Code : GT12

> À déterminer avec vous ƒ
Dates : à déterminer avec vous ƒ
Lieu : à déterminer avec vous ƒ
Code : GT12 nom.

Voici un groupe de travail volontairement proposé dans les 2 catalogues de l’ONE afin de réunir des professionnels de la petite enfance et des professionnels extrascolaires. Ce groupe a pour ambition de susciter des échanges entre puéricultrices, accueillants temps libre, responsables de crèche, directeurs d’école, responsables de projet d’accueil,… Nous réfléchirons ensemble aux besoins particuliers des enfants de 2 ans et demi à 3 ans et demi et leur passage à l’école. Quels indices nous informent que l’enfant se montre prêt à la transition? Comment organiser au mieux ce passage en pensant « Continuité » plutôt que « Rupture »? Quels dispositifs mettre en place afin de respecter au mieux le rythme des enfants? Comment les différents acteurs qui prennent soin des enfants de cette tranche d’âge peuvent)ils accompagner de façon bienveillante les enfants qui vont bientôt quitter la crèche et ceux qui arrivent à l’école? Serait-il possible d’imaginer une familiarisation à l’école? Invitons également des instituteurs de classe de 1er accueil et des parents pour témoigner de leur expérience quotidienne avec les tout-petits.


Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

> Formulaire Inscription 0-3 ans

> Formulaire Inscription 3-12 ans

Réservation