Avec les oreilles, je vois plus loin / durée : 4 jours

04 octobre 2022
Durée : 4 jours
Heures : de 9h00 à 16h00
Nombre de participants : min. 13 à max. 18 personnes
Animation : Isabelle CHAVEPEYER, psychologue et formatrice au FRAJE et Gwénnaëlle LA ROSA, comédienne art et les tout-petits, animatrice, ateliériste pour les crèches

0-3 ans

> Louvain-La-Neuve (Brabant Wallon)
Dates : les mardis 4, 11 octobre, 8 novembre et 6 décembre 2022
Lieu : Salle La Faîtière - Espace culturel Ferme du Biéreau - au Scavée du Biéreau, 3/101 à Louvain-La-Neuve
Prix : 28 €
Code : GT2

Durée formation : 4 jours

« On apprend beaucoup à condition bien sûr d’ouvrir les yeux sur ce que l’on ne voit jamais et de se laisser pousser les oreilles vers ce qui ne s’entend plus. »
Bernard LUBAT, musicien.

Nous vivons dans un monde de sons et n’en avons pas toujours conscience, le visuel ayant pris une part importante dans notre vie quotidienne. Dans quel environnement sonore le tout-petit enfant grandit-il ? De quels sons est-il bercé ? Quels bruits l’agressent ?

« Les bébés ne pleurent pas » « Personne ne crie »… Quel sens prend l’association qui est souvent faite entre la qualité de l’accueil des bébés et la qualité sonore ?

Pourquoi peut-on ressentir le besoin, à certains moments de se créer une bulle sonore… ou une bulle où le son est silence ? Comment rester à l’écoute des pleurs sans en souffrir ? De quelles ressources le bébé dispose-t-il pour réagir à son environnement sonore ? Au-delà du langage, le son est un outil de communication primordial pour le tout-petit.

Prendre conscience des sons que l’on entend, prendre conscience des sons et bruits que l’on émet qui sont perçus par les autres et notamment les enfants…

Ce module, conçu sur une idée originale de Gaëtane Reginster (Théâtre de la Guimbarde), explorera ces différentes questions et s’attèlera également à rendre possible des enregistrements pour favoriser un travail de conscientisation, pour plonger dans des expériences sonores, se relier à soi, à sa mémoire et à son imaginaire.


Pour réserver la formation téléchargez le formulaire d’inscription à nous envoyer par mail : info(at)fraje.be ou fax : 02/800.86.21

Formulaire Inscription 0-3 ans