Album illustré : Un bébé, un livre, une voix (réédition 2013)

Cet album illustré est une mise en abîme de la relation autour du livre avec les tout-petits : il nous invite à nous pencher sur la relation  privilégiée qui se tisse entre le bébé, le livre et l’adulte lecteur.

Ecrit par Isabelle Chavepeyer et Isabelle Gillieaux, photographies de Pascalia Papadimitriou.

——

« Un bébé, un livre, une voix » / co-édition FRAJE et les Editions Grandir / 17 x 25 cm / XX pages / photographies couleurs / 15 euros /

——

Un bébé, un livre, une voix, c’est aussi une exposition et des animations à la carte, dans les lieux culturels, les milieux d’accueil…

Vous aimeriez que votre public profite de l’exposition « Un bébé, un livre, une voix » ? Vous désirez l’accueillir chez vous ? Votre équipe s’interroge à propos de la lecture avec les tout-petits ?…

Différentes possibilités s’offrent à vous :

Animation autour de l’album « Un bébé, un livre, une voix » auprès de votre public

Sur votre lieu de travail ou lors de l’exposition, au départ de l’album « Un bébé, un livre, une voix » et/ou d’une lecture à haute voix d’albums de littérature jeunesse, créer une rencontre avec votre public, ouvrir le dialogue autour des différentes questions que l’on se pose concernant la lecture avec les tout-petits, inviter à de nouvelles  représentations autour du livre et de la relation avec le jeune enfant :

  • pourquoi lire au tout-petit ?
  • quand le bébé déchire le livre ?
  • ça existe des auteurs pour les jeunes enfants ?
  • comment on fait quand on n’aime pas lire ? …

Formation d’équipe à partir de l’album « Un bébé, un livre, une voix»

Au départ de l’album et/ou de l’exposition, engager la réflexion sur le comportement du tout-petit lorsqu’il découvre les livres, sur son accompagnement lors de la lecture dans le cadre professionnel qui est le vôtre ; cela en s’appuyant sur une approche globale du développement de l’enfant.

Conférences

Explorer la relation entre le tout-petit, l’adulte lecteur et l’album illustré. Lire avec le tout-petit, pour ouvrir avec lui une porte sur le monde. Lire ensemble, pour partager un espace où le détour par l’imaginaire permet d’appréhender un peu mieux les contours du réel… Découvrir les liens entre la lecture et le développement du langage. Réfléchir à la place de la lecture dans les collectivités. La conférence permet d’aborder, de développer et d’étayer théoriquement l’une et/ou l’autre de ces questions.

Location de l’exposition photos « un bébé, un livre, une voix »

Photographies et documents retraçant la démarche de création de l’album ; aussi sous forme de cubes pour les petites mains… L’exposition présente des bébés, des enfants en situations spontanées de lecture dans leur famille, à la bibliothèque, à la consultation du nourrisson. Photographies extraites de l’album, d’autres inédites.

Galerie photos :

photo expo
photo expo
photo expo
photo expo
photo expo
photo expo

Ces 3 actions peuvent se combiner ou être envisagées séparément.

Commande

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la publication (obligatoire)

Nombre d'exemplaires