Actes : Le bébé est un objet

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, le FRAJE a voulu faire le point sur les évolutions et les inquiétudes du secteur en réunissant des experts de tous les horizons autour d’une affirmation un peu provocatrice « Le bébé est un objet ».

Il y a 30 ans, un livre et une émission allaient bouleverser le quotidien des parents, des professionnels de la petite enfance et… des tout-petits. “Le bébé est une personne” a fait prendre conscience à chacun des possibilités relationnelles et émotionnelles des enfants dès leur plus jeune âge.
Aujourd’hui, un certain nombre de dangers freinent cette évolution favorable au développement des bébés. L’invasion par les messages publicitaires, la rationalisation qui touche tous les milieux d’accueil, l’obligation de performance économique imposée à chaque individu pèsent sur les professionnels de la petite enfance et les familles, surtout les plus vulnérables socialement.
Désormais, les chiffres rythment la vie des professionnels de la petite enfance, le formatage du futur travailleur et futur consommateur concerne les enfants dès le plus jeune âge et le bébé lui-même risque de se transformer en objet socialement utile plutôt qu’en être en devenir, porteur de tous les possibles.
D’autres évolutions de notre société suscitent l’inquiétude. Comment enfants et adultes peuvent-ils devenir des individus autonomes dans une société qui multiplie tellement les libertés, repoussant ainsi sans cesse les limites et suscitant autant de frustrations? Comment évoluent les rôles et les places de chacun dans les familles lorsqu’elles sont bouleversées par les techniques de procréation médicalement assistées?

Cet ouvrage est le reflet des communications et des débats auxquels les participants ont pu assister pendant les trois jours de symposium qui se déroula en novembre 2012.

Avec les interventions de Marcel Sanguet, Isabelle Deligne, Charline Ferrand et Marie-Thérèse Allirot (A.NA.PSY.p.e.), Marie Couvert, Chris Paulis, Guy Haarscher, Jessica Archen et Michèle Thille, François Brune, Luc Roegiers, Philippe Godard, Charlotte Fallon, Stéphane Aujean.

Textes de Carine Vassart
Photos de John Sellekaers
Illustration de Renato Baccarat

——-

Editions FRAJE asbl / 193 pages / format A5 /2013 / ISBN : 978-2-9601336-0-8 / 15 euros

Commande

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nom de la publication (obligatoire)

Nombre d'exemplaires